- Anna Gavalda -
- pourquoi??
parce que même si j'ai eu quelques déceptions, j'aime beaucoup Gavalda, et celui ci a la particularité d'être estampillé jeunesse, il a donc tout naturellement éveillé mon intérêt!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
ce petit livre très court recèle d'émotion et de tendresse!!
je suis retombée en enfance et ai vécu avec ce petit garçon!!
je n'ai pas connu les problèmes qu'il rencontre à l'école mais son histoire m'a parlé!
la difficulté qu'il a à communiquer avec ses parents en conflits, cette aversion pour l'école, et surtout, surtout, cet amour inconditionnel pour son grand-père!!
quelle délicatesse dans le récit!! quelle douceur et quelle tendresse pour traiter de ce sujet si difficile tout en évitant la langue de bois et la poudre aux yeux qu'on jette parfois aux enfants sous prétexte qu'ils "ne pourront pas comprendre", "ne se rendent pas compte"!!
le tour de force: réussir à en faire un ouvrage qui s'adresse aux enfants grâce à un personnage un peu différent des autres qui fabrique des machines à éplucher des bananes et rêve de l'ami du petiiiiiiiiiit déjeuner, l'ami Ricoréééééééé!!
ils pourront se reconnaître en Grégoire et comprendre que l'essentiel n'est pas forcément là où on croit qu'il est!
l'auteur parvient à dépeindre une situation difficile avec un langage franc, direct, sans concession qui trouve sa solution dans la force de croire en l'autre!
la prise de conscience de Grégoire au fur et à mesure du récit sur la dure réalité de la vie l'aide pourtant à se construire et à trouver la force d'avancer!
mon coeur s'est serré à partir du moment ou il se rend compte n'avoir plus envie de rien, sauf de l'impossible, mais qu'il comprend qu'on ne peut pas tout acheter dans la vie...
un passage qui m'a fait monter les larmes:
- "J'aurais pu soulever des montagnes pour lui, me couper en morceaux et me laisser frire à petit feu. J'aurais pu le prendre dans mes bras et traverser la terre entière en le serrant contre mon coeur, j'aurais enduré n'importe quoi pour le sauver, mais voilà, il n'y avait rien à faire. Juste attendre. C'était insupportable. Lui, il m'avait aidé quand j'en avais eu besoin, et moi, rien. Que dalle!" (P.104)
voyant actuellement ma Mamie que j'aime fort décliner à vitesse grand V, inutile de dire que cela m'a profondément, profondément touchée!!
c'est donc les yeux plein de larmes que j'ai refermé cet ouvrage mais je sais déjà que je vais le relire et le faire lire!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
merci Anna Gavalda pour ce trésor pour petits et grands!!
Commentaires
Je l'ai beaucoup aimé également!
Jamais lu de Gavalda, et très franchement ça ne m'attire pas !
J'ai vu sur Livraddict que tu avais Le Maître des illusions à lire dans ta Pal : je fais déjà une lecture commune avec deux autres bloggeuses la dernière semaine de janvier ; ça te dit de le lire en même temps que nous ?
Vu le sujet un peu sensible pour moi, je note le titre pour l lire plus tard.
Je n'ai lu qu'un Gavalda (incroyablement réhabilitée d'ailleurs dans le dernier MASQUE ET LA Plume consacré à la littérature) , que j'avais aimé. Alors, en effet, peut-être que celui-là sera mon second.
Un très joli roman que je fais souvent lire à mes 6e
Il est dans ma LAL mais je ne l'ai encore jamais vu en librairie :(
J'ai depuis longtemps, très envie de le mettre dans mon panier, mais j'attendais d'avoir quelques avis, et ça y est, tu m'as convaincue! Bon, je vais attendre que ma PAL baisse (résolution oblige) mais il fera partie de mes futurs achats, c'est certain!
je ne connais que la version courte, publiée dans Je Bouquine quand j'étais au collège. Même si j'ai toujours été ce qu'on appelle une "bonne élève" ce texte m'avait énormément touchée et marquée, surement à cause de la relation entre Grégoire et son grand-père. C'est un très beau texte, qui m' a fait verser quelques larmes, et la pièce de théâtre continue de m'en faire verser à chaque fois que je la voie. Il va aussi y avoir une adaptation filmée qui va sortir prochainement, en tous cas le tournage est terminé depuis quelques temps déjà.
@ anneso: c'était quels titres tes déceptions?
j'espère ne pas t'induire en erreur en tous cas si jamais tu décides de lire celui là ^^
en général je n'aime pas trop anna gavalda. enfin j'ai lu deux livres d'elle mais deux déceptions. mais là tu me donnes envie de la redécouvrir
Ah ba non alors, je vais pleurer!