- Anne Wiazemsky -
- pourquoi??
le titre m'a été proposé par Ladylou dans le cadre du circle challenge ABC...
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
l'atmosphère de ce roman m'a tout de suite sauté aux yeux! dès les premières pages!!
oui, nous avons ici affaire à un roman d'atmosphère, c'est clair!!
on entre avec Roséliane et Dimitri dans cet univers inconnu, elle très apeurée d'être la seule fille du groupe, son frère Dimitri inquiet à l'idée d'être le garçon de trop dans le groupe...
nous assistons ici à un huis clos parfois étouffant, dans lequel nous suivons ces enfants et leurs familles à travers leurs habitudes, leurs principes, leurs "rites"...
huis clos dans lequel je ne suis malheureusement pas parvenue à entrer, en tous cas pas toujours!
ces manières de faire, cette forme d'éducation ne m'ont en rien rappelé ma propre enfance, et j'ai posé un regard tantôt amusé, tantôt choqué sur tout ça!!
regard amusé à la lecture de ces passages de "leçon de morale" des parents qui m'ont parfois fait penser aux "Petites filles modèles" de la Comtesse de Ségur version ridicule, et j'ai été presque choquée par d'autres passages de "principes éducatifs" que je ne connais pas, que je n'ai pas connu et auxquels je n'adhère à priori pas!!
mon intérêt n'a tout de même pas été nul devant ce groupe de parents en permanente contradiction, mais j'en attendais plus dans l'échange!
j'ai trouvé que l'auteur ne faisait qu'entrouvrir la porte sur certains problèmes, j'aurais voulu qu'elle l'ouvre complètement, et pourquoi pas, qu'elle y entre carrément!!
ces passages là m'ont laissé sur ma faim...
concernant l'écriture, je l'ai trouvée très agréable et très adaptée à cette atmosphère étouffante, dans l'attente du drame!
parce que oui, il va y avoir un drame!! on le sens dès le début, il ne peut en être autrement!
malheureusement, celui ci est arrivé un peu tard à mon goût et , en dehors du fait que je l'attendais (pas là et pas forcément comme ça, mais je l'attendais!) je ne crois pas en avoir saisi tout le sens...
une lecture en demie teinte pour moi, du bon, du moins bon... je pense que je lirai un autre titre de cet auteur car ce que j'ai trouvé bon l'est vraiment à mes yeux et j'ai bien envie de retrouver ce bon sur une autre histoire qui me plaira peut être plus?...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
troisième titre de mon circle challenge ABC!
3/26
Commentaires
En demi teinte, bon, alors je passe. J'aime quand un auteur n'effleure pas un sujet .. car comme tu le dis on reste sur sa faim !