- Folco Chevalier -
- pourquoi??
Ben pourquoi pas??
Un peu au pifomètre j'avoue, puisque je n'en avais pas entendu parler, je me suis juste fiée à la quatrième de couverture et à la couverture elle même que j'ai trouvée vraiment jolie!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
D'entrée de jeu: malgré quelques petites choses qui m'ont gênée, j'ai beaucoup aimé cette lecture!!
Lire ce livre m'a donné par moments l'impression d'être plongée dans un roman de Marc Levy!
Attention, ceci n'est en rien une critique négative de ma part puisque, je l'ai déjà dit, j'aime lire Marc Levy (même si la lassitude s'installe si on ne sait doser la fréquence de ses lectures, mais pas question de ça ici puisque Folco Chevalier m'était totalement inconnu jusqu'à la lecture de ce roman, c'est son premier!!).
Les thèmes tels que la perte d'un proche, la vie après la mort ne me sont donc pas inconnus puisque très exploités notamment par Levy, et rajoutez à ça du fantastique, de l'émotion, perte, retrouvailles, décision grave à prendre pour l'avenir des personnages (et ici pour l'humanité!), je ne me suis pas sentie perdue dans cette histoire!
Et pourtant, je l'ai malgré tout trouvée différente de ce que je pouvais déjà connaître!
L'écriture est simple, fluide, très agréable, j'ai du coup pu apprécier et comprendre très facilement les parties abordant différentes théories scientifiques!
Moi qui suis totalement novice et pas forcément attirée par le sujet, je me suis sentie à l'aise (quoi de plus frustrant de se sentir "à côté"??).
Par petites touches, ni trop, ni trop peu, la science-fiction s'intègre parfaitement dans l'histoire et les passages extraits du blog de Frank sont très intéressants et faciles!
En parlant de ces extraits de blog... j'ai trouvé qu'ils tombaient à pic à chaque fois, faisant faire au lecteur une sorte de "pause", frustrante parfois, j'en conviens, mais nécessaire pour le tenir en haleine!!
Côté personnages, j'ai eu un coup de coeur pour la petite Juliette!
Une petite fille dégourdie, maline et espiègle juste comme il faut malgré la tristesse d'avoir perdu sa maman! Sa volonté m'a beaucoup touchée et j'ai beaucoup ri face à certains de ses raisonnements!
Le suspense enfin... il est là!! Pas assez à mon goût, mais il est bien là!!
Je pense que ce roman aurait mérité de durer un peu plus, juste de quoi laisser le suspense s'installer un peu plus fort!!
Mais il est suffisament long pour faire prendre conscience au lecteur des dangers de la science, ses dérives si elle est mal utilisée ou pas contrôlée!
Un mélange d'ingrédients qui fonctionne bien donc, et qui amène les plus réfractaires à s'initier en douceur à ce genre...
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Ce roman est le tout premier de l'auteur, je n'écarte pas la possibilité de lire les suivants, car il y en aura des suivants, non, Monsieur Chevalier?
Je remercie BOB pour ce partenariat et les éditions Timée-éditions pour l'envoi du livre accompagné du dossier de presse, fort appréciable!
Commentaires
Celui-la me tente bien. Il est dans ma LAL.
@ Frankie : oui, c’est kif-kif ^^
@ gerry : héhé ! et hop, un de plus !
@ karline : oui, un beau premier roman ! à voir pour le suivant !
@ ladyScar : merki !!
@ Mya : laisse toi tenter !
@ Stephie & Clara : à vous deux vous allez bien trouver une solution ! lol !!
Le côté Marc Levy m'attire...
C'est le côté un peu marc Levy qui me fait freiner des deux pieds
Très tentant!
Je rajoute ton lien sur ma page (^_^)
je suis contente de tomber comme moi sur quelqu'un qui a beaucoup aimé et ceci sans réserve
un bon premier roman tès attachant
ah ben il me tente bien celui ci
Le début du roman m'a fait plutôt penser à du Musso mais c'est kif-kif, hein !
Moi aussi j'ai beaucoup aimé Juliette. En revanche, j'ai moins aimé Léo et trouvé le roman trop court ! Mais j'attends le prochain roman de l'auteur pour savoir ce qu'il nous sortira de beau !