- Jean-Philippe Blondel -
- pourquoi??
voilà un moment que je voulais découvrir cet auteur!
j'avais en premier lieu jeté mon dévolu sur Le baby-sitter, mais après avoir lu plusieurs critiques mitigées voir négatives, je me suis ravisée...
et puis voilà que Cynthia décide de faire voyager ce titre, j'ai saisi l'occasion!!
- le pitch de moi personnellement:
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire!
et pourtant, c'était pas gagné au début!!!
cet ado qui qualifie de viol virtuel le fait que son père ait lu son blog, un blog public qui plus est... je me suis dit que c'était vraiment une truffe ce gars!!
d'une part d'étaler sa vie privée et ses p'tites préoccupations d'ado sur la toile en pensant que ça resterait bien à l'abri dans son p'tit cercle de privilégiés, ("Alors, le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine" P10) et d'autre part de réagir de la sorte, devenant encore plus bête à mes yeux...
et puis finalement, et bien je dois avouer que cet état n'a pas duré bien longtemps et que je me suis laissée aller à me mettre à la place de cet adolescent, mais aussi de ce papa...
l'histoire, celle d'un père et de son fils, de leur relation, de leur passé familial, est vraiment très jolie!
traitée de manière plutôt sobre, l'histoire est touchante!
j'ai aimé voir cet ado plonger dans le passé de son père, se sentir proche de lui, se questionner et puis le comprendre au fur et à mesure et de plus en plus...
mais... mais j'ai fini par ressentir l'inverse de ce que j'avais ressenti au début du roman et me suis dit que quand même, cet ado, il était drôlement mûr pour son âge (et pour un garçon )
j'ai eu du mal à croire à cette progression, à ce changement de point de vue, à cet assagissement si radicaux et si rapides!
mais j'ai tout de même réussi à passer au dessus (parce que j'en avais vraiment envie aussi!! car l'écriture est jolie!! vraiment!), pour finalement y croire et vraiment apprécier l'ensemble!
le récit est ponctué de magnifiques phrases (on y croit ou on y croit pas sous la plume d'un ado... j'ai pris le parti d'y croire!), et les différentes réflexions, sur les blogs/ journaux intimes, les secrets de famille et la relation parents/ ados sont particulièrement intéressantes et font se poser question!
un avis dans l'ensemble positif donc, qui me donne bien envie de découvrir un autre titre de l'auteur, pourquoi pas de nouveau en jeunesse, mais aussi dans la catégorie adulte!
des suggestions??
- merci qui?? une p'tite anecdote??
merci beaucoup à Cynthia!!
je vous invite à découvrir son avis, ainsi que celui de Stephie qui me précédait dans le voyage!
et ICI l'avis de canel, avec ouverture de débat de l'auteur
Commentaires
J'ai beaucoup aimé ce livre également !
Je vais essayer de découvrir les autres livres de cet auteur prochainement
J'ai été sur la route de ce livre également et bien m'en a pris, je me suis régalée dans ma lecture ! j'ai beaucoup aimé et les expressions matures de l'ado ne m'ont pas gêné du tout quant à moi ! l'écriture est tellement agréable que c'est passé comme une lettre à la poste, et par contre avec beaucoup de réflexions sous-jacente !
Le sujet me tentait pas, mais à force de voir des avis positifs sur les blogs, je pourrais changer d'avis...
Je crois que nous sommes plusieurs à avoir trouvé le discours ado un peu adulte (surtout quand on regarde les ados actuels, on se dit que c'est peu probable...).
A part ça, j'en garde un assez bon souvenir et je trouve le geste du père très touchant !
J'ai également beaucoup aimé ce roman. Je suis tombée sous le charme de cette jolie histoire qui se termine par une note positive (ça fait du bien).
Moi aussi j'ai adhéré à l'histoire !
Les critiques sont bonnes mais il ne me donne pas envie mais je ne sais pas trop pourquoi ?!
Tout comme Pimprenelle, j'avais noté ce livre après l'avoir vu chez Stephie et ton billet donne vraiment envie de le découvrir.
Je l'avais déjà repéré chez Stephie, tu confirmes mon envie de lire ce livre!
j'hésite toujours...
effectivement ça a l'air pas mal
Cf. mail... ;-)
sinon, en romans adultes, j'ai bien aimé "Accès direct à la plage", "Un minuscule inventaire"... "Passage du gué" est plus douloureux... j'ai trouvé pas mal d'échos dans "Juke-box" car même génération que lui, donc mêmes musiques ont bercé nos jeunes années... alors que tu n'étais même pas née !!
J'ai bien envie de lire "Au rebond", pour la jeunesse aussi. Je n'avais pas accroché à son dernier, "Le baby-sitter" mais même les fans ont dit que ce n'était pas son meilleur.
une bonne lecture