- Daniel Keyes -
- pourquoi??
parce que j'en avais entendu beaucoup de bien, et que je me dis que ça fait pas de mal de se frotter de temps en temps à des styles vers lesquels on ne va pas facilement d'habitude...
- le pitch de moi personnellement:
Algernon est une souris de laboratoire sur laquelle travaillent le Docteur Strauss et le Professeur Nemur...
les deux hommes sont parvenus à décupler l'intelligence de la souris... enhardis par cette découverte, ils décident de mettre leur travaux en pratique sur un humain...
c'est Charlie Gordon, un simple d'esprit qui va servir de cobaye...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
voilà encore un style de livre vers lequel je ne me tourne pas de moi-même, certes, mais une fois de plus, je ne suis pas déçue!!
et pourtant, c'était pas gagné, loin de là!
j'ai eu un mal fou à entrer dans le bouquin, me demandant même plusieurs fois si j'allais aller au bout (rare chez moi!!)...
et puis finalement...
et bien finalement je l'ai trouvé tout simplement génial!
tant le thème, que l'écriture, l'évolution de celle ci, l'histoire... en bref, l'idée!!
mes "à priori" sur la SF ont vite sauté car ici on ne trouve pas les éléments propres à ce style (en tout cas dans l'idée que je m'en fais), en bref: on comprend tout! lol!!
c'est un livre qui amène à la réflexion, sur la science, certes, mais surtout sur l'utilisation que l'homme en a fait, en fait, en fera...
une histoire touchante, potentiellement traumatisante même, que j'ai finalement fini par dévorer et à laquelle je repense parfois...
je ne sais pas si c'est le cas pour vous également, mais j'ai eu l'occasion de lire deux/ trois livres que je n'ai pas franchement appréciés pendant la lecture, mais qui après coup, en y repensant, m'ont fait un gros tilt et sont presque devenus de coups de coeur!
et bien celui ci en fait partie!!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
je vous invite à lire les avis de Mr K qui l'a découvert par hasard et le qualifie de chef d'oeuvre!!
ainsi que l'avis d'Iluze qui de son côté a été hermétique au chef d'oeuvre justement...
et me voilà à mi-chemin de mon challenge Livraddict'!
- 5/10 -
Commentaires
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !
Je viens de le finir et j'ai adoré aussi!
J'ai, moi aussi adoré ce grand classique. Il ne faut surtout pas passer à côté !
Bien que novice en matière de SF, je rejoins l'avis de El Jc : beaucoup ont des a priori sur ce genre qui peut tout à fait être abordable pour tous (même la littérature jeunesse en regorge). SF ne veut pas forcément dire "Guerre des étoiles" !
Un véritable coup de coeur pour moi aussi alors que j'entamais également cette lecture avec quelques a priori.
Félicitations pour ce demi-challenge et bonne continuation!
Il avait rejoint ma PAL suite à mon engouement pour "Les mille et une vies de Billy Milligan".
J'ai hâte de le lire !
C'est super qu'il t'ait plu ! Je ne suis pas une grosse lectrice de SF, mais celui-ci, c'est un classique. Magnifiquement bien écrit... je te conseille aussi les Mille et Une Vies de Billy Milligan du même auteur (même si ça n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'une histoire vraie)
Je suis vraiment heureux que ta rencontre avec Charlie Gordon se termine sur cette très belle impression. Beaucoup de lecteurs ont des aprioris sur la SF, que l'on associe bien souvent uniquement à la Hard SF (Ou on ne comprends pas toujours tout) ou au Space Opera (batailles spatiales et autres récits similaires). Ce ne sont en fait que deux types de récits parmi la dizaine que compte le genre. On peux largement trouver son compte en SF en dehors de ses deux mouvements comme le prouve ce livre et bien d'autres qui donnent à réfléchir sur des sujets de société. Car la SF c'est aussi et peut être surtout un mouvement littéraire qui donne matière à réflexion sur le présent et la condition humaine en extrapolant des situations dans un cadre futuriste, proche ou éloigné.
En attendant celui ci reste une petite perle, que je conseille d'ailleurs pour ma part fréquemment aux réticents du genre. Rares sont les personnes à venir s'en plaindre après l'avoir lu ;o)
Merci pour le lien vers notre blog
Mon avis est dans les commentaires du billet de Mr K. Je l'ai lu après lui et vu son enthousiasme, je ne pouvais pas faire autrement ^^
Résultat, un énorme coup de coeur pour moi aussi! Vraiment j'ai ri avec Charlie, j'ai pleuré, j'ai espéré avec lui... J'ai eu des désillusion, j'ai eu la rage... C'est plus un livre que se vit et vraiment je le conseille fortement!
J'avais 16 ans quand je l'ai lu (il y a la date dessus... et ça ne nous rajeunit pas !) et ce devait être un des premiers sinon le premier roman de SF que je découvrais.
Un coup de coeur-coup au coeur !
Mes grandes filles l'ont lu récemment et ont aimé tout autant.
Je l'ai noté aujourd'hui même dans ma LAL et ton avis me conforte dans mon choix. j'adore le résumé en tout cas
Lu il y a bien longtemps mais je l'avais aimé d'emblée. Une superbe histoire !
Ah cool que ça t'ait plu ^^. Comme tu le dis, je suis vraiment passé à côté moi, dommage...
Comme toi, ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me tourne habituellement, mais celui-ci est dans ma LAL quand même ...
oh ! c'est marrant ! je l'ai commencé cet aprèm, et je m'apprete à aller le retrouver !!!..... je ne lis donc pas ton article, mais le garde sous le coude pour dès que je l'aurais fini !!!
il rentre moi aussi dans le cadre de mon challenge livraddict !
à bientot ici alors !
Ce livre est une entrée en matière parfaite pour tous ceux qui sont réticents à la SF. C'est un récit tout en justesse, en émotion, terriblement fort. On ne peut pas y rester insensible.
d'habitude, j'évite ce qui est SF, mais là pourquoi pas?