- Michel Rabagliati -
- pourquoi?:
Parce que je suis tombée en amour!
- le pitch de moi personnellement:
Eté 76 à Québec, les jeux olympiques commencent au Canada et pour Paul qui ne rêve que d'une mobylette, c'est le temps des premières expériences. Premier flirt, premier joint, premières sorties entre potes, première virée en stop, mais aussi premier chagrin d'amour.
C'est aussi le temps du conflit, surtout avec son père.
Bref, Paul est adolescent.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Paul, je l'adore! Je l'ai connu à Québec, puis en appartement et à la campagne et enfin avec un travail d'été. La dernière fois que je l'ai vu, c'était y'a cinq ans, alors les retrouvailles étaient attendues!
Il n'y a pas d'ordre chronologique dans les parutions des aventures de Paul, on le retrouve donc ici adolescent.
Le temps d'un été, on le suit dans sa vie de nouveau jeune homme, affrontant les changements qui accompagne cette période clé de la vie.
Et cette période bien souvent difficile à passer commence pour Paul de manière agitée. Tout d'abord, un déménagement, et puis sa grande soeur qui quitte le nid pour aller vivre avec son chum.
Dans ce contexte et cette ambiance particulière, Paul va devoir se trouver de nouveaux repères, un nouveau rythme, de nouvelles amitiés.
Souvenirs et nostalgie remplissent cet album, comme les autres avant lui, avec une douceur particulière en plus pour celui ci, sûrement dû au fait que Michel Rabagliati voit en Paul sa propre adolescence.
De nombreux thèmes traités, avec toujours cette narration dénuée de jugement, et pleine de bienveillance envers un personnage pourtant bien souvent désagréable, les hormones en ébillition, pas forcément bien dans son corps, boutonneux et le cheveu gras, tentant d'affronter avec plus ou moins de succès la période ingrate qu'il traverse...
Comme toujours au niveau du graphisme, c'est riche et instructif, l'auteur a le souci du détail, chaque case se savoure!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie lieu
- lasardine -
Commentaires
Eric the Tiger le 01-11-2017 à 08:16:50 # (site)
Tu n'es pas la première à me parler de cette série que je n'ai jamais eu l'occasion de découvrir. Il serait peut-être temps de corriger cette erreur ! Au plaisir de te relire...
Mokamilla le 31-10-2017 à 18:39:06 # (site)
(La vraie chance de Jérôme, c'est de l'avoir rencontré à mes côtés...)
Cet exemplaire est sur ma PAL! Hâte!
jerome60 le 31-10-2017 à 16:13:22 # (site)
Incontournable Paul ! Et j'ai eu la chance de rencontrer Michel Rabagliati à Amiens en juin dernier, il est adorable.