- Valentine Goby -
- pourquoi??
Je n'ai découvert Valentine Goby que récemment, avec Le cahier de Leïla. Ce fut une très belle découverte, je ne pouvais pas m'arrêter là! En attendant de parler de Kinderzimmer le 6 Juin prochain, c'est sur ce titre que j'ai jeté mon dévolu!
- le pitch de moi personnellement:
Dans la classe de Sonia, le débat est lancé, pendant l'étude de l'oeuvre Les Misérables de Hugo. Au coeur de la discussion, Fantine. Le fait d'avoir abandonné Cosette est il un sacrifice de sa part pour sauver son enfant ou au contraire la preuve qu'elle est une mauvaise mère?
En résulte une discussion très animée, les avis divergent et fusent quand soudain Abdou quitte brutalement la classe en s'exprimant pour la première fois. Pour lui ce qu'a fait Fantine est une preuve d'amour. Abdou est visiblement très troublé quand il claque la porte de la salle. Sonia comprend immédiatement que l'histoire de Fantine et Cosette a un écho particulier pour son camarade de classe...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Et BIM!!! Méga coup de coeur pour ce roman petit par la taille, mais grand par son contenu!
Lumineux et sensible, ce texte est rempli d'espoir, en évitant la conclusion trop belle, trop facile.
Car les petits personnages choisis par l'auteur sont des gamins qui n'ont pas été épargnés par la vie. Et pourtant, ils sont optimistes, positifs, ils y croient et se donnent les moyens. Qu'est ce que ça fait du bien!!!
Solidarité, amitié, des thèmes importants ici.
Abdou et Sonia se ressemblent, par leurs histoires respectives.
L'un, sa mère l'a laissé, pour lui laisser une chance de continuer, d'avancer, même sans elle... Une Fantine, en quelque sorte.
L'autre, a grandit sans sa mère. Seule avec son père, c'est lui qui s'est occupé d'elle, l'a soignée, l'a baignée, l'a veillée... Jean Valjean!
A eux deux, il vont former un magnifique duo qui va apprendre à se connaître, se deviner, se décrypter, se confier. Plus forts, la quête sera plus facile, mais pas gagnée d'avance...
Tout ne sera pas résolu, mais les choses vont aller mieux, et c'est déjà beaucoup.
Merveilleux Abdou, sensible Sonia, deux personnages que l'on oublie pas de sitôt et à qui on se surprendra à penser, de temps à autres...
J'ai été triste de les quitter, mais je sais qu'ensemble ils ne sont pas seuls, et je sais surtout qu'ils ont compris... La preuve d'amour!!
D'une très grande délicatesse et d'une incroyable sensibilité, ce roman lumineux est à faire lire aux plus jeunes aussi, il y a fort à parier qu'ils l'approuveront!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Les avis des deux acolytes Noukette et Jérôme ne me contredisent pas, ceux de Saxaoul et Stephie non plus!
(24)
(13)
- lasardine -
Commentaires
Philippe D le 01-06-2014 à 21:20:19 # (site)
Est-ce que le style est le même que pour Kinderzimmer? Si oui, je m'enfuis vite!!!
Liliba le 31-05-2014 à 18:49:11 # (site)
Je n'ai lu d'elle que Kinderzimmer, mais je veux la lire à nouveau, bien sûr ! Seulement, j'ai commencé tellement fort que j'ai peur d'être déçue...
*Valérie* le 30-05-2014 à 12:20:56 # (site)
Ma fille l'a aussi beaucoup aimé et est toute contente d'avoir son exemplaire dédicacé.
jerome60 le 27-05-2014 à 20:22:00 # (site)
Difficile de ne pas être conquise en même temps. Quel talent cette Valentine !
Stephie le 27-05-2014 à 19:24:18 # (site)
Ah c'est bon de te lire conquise, toi aussi
saxaoul le 27-05-2014 à 18:14:42 # (site)
Je suis heureuse de faire découvrir ce livre aux élèves et de voir qu'ils aiment autant que moi !
Noukette le 27-05-2014 à 13:14:21 # (site)
Celui là, il ne pouvait que te plaire !!! Je suis ravie, c'est une bien jolie pépite, toute en sensibilité et bourrée d'intelligence !