- pourquoi??
Parce que j'avais été soufflée par le premier tome!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
"Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu."
Un
homme seul dort dans les bois.
Masse inouïe de plus de 150 kilos, il est parti un beau matin, laissant sa vie d'avant, à la recherche du blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Replonger dans cet univers est un véritable plaisir!! Attention, ce n'est pas à proprement parler une "partie de plaisir"... C'est opressant, angoissant au possible! Dur même!! Crade parfois...Obscur, pour le moins!!
Mais je parle de plaisir, car retrouver cet univers créé par Manu Larcenet, tellement différent de ce que je connaissais de lui jusqu'à présent est vraiment intéressant!! Intense, c'est le mot!!
Et puis j'avais refermé le premier tome bouleversée et impatiente de connaître la suite de l'histoire de Polza, personnage qui m'avait beaucoup touchée!
Polza apparaît ici beaucoup moins sympathique (si toutefois il l'avait été dans le volet précédent...)
On plonge avec lui dans la noirceur de sa vie, le mal-être, l'auto destruction!!
Difficile de ne rien ressentir, difficile de ne pas se pencher attentivement sur le cas de cet homme, complètement en marge! Et quoi qu'il ait fait, son histoire nous prend et ne nous lâche pas, quand on assiste, impuissant, à sa longue descente, à sa déchéance...
Une fois de plus, j'ai bien du mal à trouver les mots justes pour décrire l'expérience qu'a été cette lecture pour moi!
C'est une expérience!! Oui oui!! Quelque chose d'indescriptible, qui m'a fait entrer dans une sorte de bulle (oserais-je parler de transe??)
Il faut savourer chaque page, chaque case, chaque trait! C'est tellement différent des autres titres de l'auteur! C'est étonnant, émouvant et même poétique, parfois...
On en ressort éprouvé et comme à l'atterrissage, après un vol agité avec tout de même ses moments planants...
A lire, à relire même je pense, pour vraiment se plonger dans cet univers, pour tout comprendre, pour bien s'imprégner...
Il ne me reste qu'à attendre la suite, mais que l'auteur prenne son temps!!! Si c'est pour nous pondre de tels bijoux, il a le droit!!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
chez Mango!!
Commentaires
J'ai apprécié le 1er et ce 2e tome m'attend bien sagement. Je crois qu'avant de le lire, je vais relire le 1er, car c'était dense et je ne voudrais rien perdre.
Je l'ai lu et aimé (malgré le malaise) mais ai oublié de faire mon billet, rires ! Tant pis
@ Mya: chouette!! je suis contente si ça te donne envie!!
@ Krol: décidément, nous sommes nombreuses à attendre impatiemment!!!
Oui, ce tome est encore plus fort que le premier. Et moi, j'ai vraiment hâte de lire la suite, de voir où il nous emmène.
Eh bien, tu fais toujours de jolies découvertes dans ce domaine. J'ai noté plein de titres à chercher à la médiathèque grâce à toi.
Tu as raison, il a le droit!
C'est un peu long d'attendre mais on lui pardonne!
@ Noukette: oui! moi aussi j'ai vraiment hâte de voir jusqu'où tout cela va aller!!
@ Mango: merci
c'est vrai que "malaise" est un mot bien trouvé pour qualifier tout ça!
Et bien contrairement à toi, j'espère que monsieur Larcenet ne va pas trop attendre pour nous livrer la suite des aventures de Polza ! J'ai vraiment hâte de voir jusqu'où il va mener son personnage !
Bravo, vraiment. J'ai été incapable d'écrire un billet après ma lecture de ce tome! Vraiment incapable et c'est bien la première fois que ça m'arrive mais je ressentais trop de sentiments contradictoires envers ce personnage. Encore maintenant je ne sais pas quoi en penser! Le malaise éprouvé est trop fort!
@ Sara: c'est clair!!! brrrr!!!
j'ai hâte de lire la suite!
Quel choc ce tome ! Bien plus dur que le 1, j'ai trouvé. Le personnage de Jacky est juste...effrayant.