- Diaz Canales-Munuera -
- pourquoi??
Parce que le scénariste de Blacksad (2, 3, 4 et 5) et les dessins de l'auteur du merveilleux Le signe de la lune, ça ne pouvait pas être autre chose que bon!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
1863, aux États-Unis, en pleine guerre de Sécession. Telle une enclave perdue dans l'État d'Indiana, une petite communauté a été créée par un groupe d'hommes et de femmes qui souhaite ainsi vivre une expérience audacieuse. Chacun partage ses biens, mais la communauté "Fraternity" – ainsi appelée en raison des valeurs sur lesquelles s'appuie ce modèle de microsociété – repose sur un équilibre fragile. Très vite les dissensions apparaissent, surtout après l'intégration d'un jeune garçon découvert dans la pleine forêt voisine. Un "monstre" aurait même été aperçu au moment de sa capture, une créature qui semblait veiller sur lui. Plus tard, un groupe de soldats en fuite débarque dans la communauté de plus en plus divisée.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
J'en attendais beaucoup, je l'avoue, et c'est malheureusement la déception qui a été au RDV... Très enthousiaste après l'emprunt des deux tomes je me suis dépêchée d'entamer cette lecture prometteuse, j'y ai trouvé beaucoup de bon, heureusement, malgré un avis global qui sera plutôt mitigé...
L'idée de départ est assez banale, le thème de la microsociété basée sur le partage et dans laquelle tout le monde vit à égal de l'autre est exploité assez largement pour ne pas surprendre.
D'abord très attirée par les dessins, je me suis rapidement détachée du scénario, qui finalement m'est apparu pas bien solide et assez confus, n'allant pas au bout de l'idée. Et la déception a été encore plus grande avec le deuxième tome, dans lequel j'espérais trouver plus de réponses.
Le graphisme donc, c'est bien lui le point fort de ce dyptique à la forte ambiance.
L'atmosphère... tout y réside, finalement. Et de ce côté, c'est très réussi!
Le décor, les personnages, les incursions fantastiques, tout y est précis, limite envoûtant.
Malheureusement, le plaisir des yeux n'a pas suffit à me faire oublier la déception sur l'ensemble, et je pense que je ne garderai finalement que peu de souvenir de cette histoire qui possède pourtant beaucoup d'atouts!
Dommage...
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
(133)
chez Mango!!
- lasardine -
Commentaires
Très déçue par ce diptyque aussi... Le premier tome démarrait bien pourtant, vraiment dommage...
Grosse déception pour moi. Heureusement, le graphisme relève un peu le niveau...