- Raphaël Beuchot & Zidrou -
- pourquoi??
Je gardais un souvenir lumineux et émouvant du Montreur d'histoires, je me suis très logiquement plongée dans le second tome de la trilogie africaine de Beuchot et Zidrou.
- le pitch de moi personnellement:
Juillet 1930. Le célèbre violoniste belge Eugène Ysaÿe est invité par l'ambassadeur du Congo à y donner un récital. Récital qu'il ne pourra malheureusement pas donner, souffrant d'un terrible torticolis qui l'a pris pendant le vol vers l'Afrique.
Hebergé par ses neveux, il ne lui reste plus qu'à profiter de la beauté et du calme des lieux.
C'est là qu'il va rencontrer Tourne-Disque, employé bien particulier de la maison. Son travail est de passer des 78 tours, qu'il pioche dans une immense pièce dédiée. A longueur de journée, derrière son grammophone, Tourne-Disque passe de la musique, pour les habitants de la grande maison.
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Ambiance et lumière retrouvées dans cette suite qui n'en est pas vraiment une, puisque la trilogie est plutôt thématique, je crois. Et le thème, on y est!
On retrouve ici les belles couleurs de l'Afrique et la langueur qui la caractérise.
La naissance de l'histoire d'amitié entre Eugène et Tourne-Disque est belle, intime, émouvante.
Zidrou fait une fois de plus preuve de son immense talent pour conter de belles histoires sans tomber dans le gnan-gnan. Ici une très belle histoire d'amitié entre deux hommes, au delà de toute considération sociale ou ethnique.
Un magnifique message de tolérance, de partage, sur fond de colonisation, tout en poésie et musicalité.
C'est vraiment beau, c'est du Zidrou tout craché!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie objet
- lasardine -
Commentaires
Ce Zidrou on le suivrait n'importe où !