- Caroline Vermalle -
- pourquoi??
J'ai découvert Caroline Vermalle avec L'avant-dernière chance en 2011, ça avait été un très grand coup de coeur que je prête sans cesse!!
J'ai ensuite lu, l'année suivante, Nouvelles contemporaines, regards sur le monde, un recueil de nouvelles partagé avec Delphine de Vigan et Timothée de Fombelle qui m'avait aussi bien plu, puis sont venus L'île des beaux lendemains, coup de coeur aussi, et Une collection de trésors minuscules, encore un coup de coeur, décidément!
Evidemment, inutile de dire qu'à la sortie de celui-ci, il était hors de question que j'attende trop longtemps!!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
Chaque dimanche, le Paradis s'illumine et rejoue de vieux films en noir et blanc. Camille est aux commandes de ce cinéma d'antan, qui fait le bonheur et la fierté des habitants de Villerude. Antoine, un jeune homme timide, y rêve de Rose, son amour d'enfance. Violoncelliste renommée, elle vient de quitter Hong-Kong pour revenir dans ce petit village vendéen où elle tente de ranimer son inspiration disparue.
Mais le vieux Camille meurt un soir de tempête et c'est à Antoine qu'il revient de continuer à faire vivre le Paradis. Une tâche d'autant plus difficile que le cinéma semble hanté par le souvenir de son défunt projectionniste, et qu'un promotteur immobilier s'acharne à vouloir détruire. C'est sans compter sur la mobilisation du village, qui entend bien préserver ce lieu de mémoire collective.
Dans leur lutte commune pour sauver le cinéma de leur enfance, Antoine et Rose pourraient se livrer à toutes les audaces et se révéler à eux-mêmes... Parviendront-ils à se rapprocher ou est-ce seulement dans les films que des femmes comme elle tombent amoureuses d'hommes comme lui?
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
S'il y a bien un point commun aux romans de Caroline Vermalle, c'est le côté optimiste de ses histoires, cette volonté de toujours montrer les bons côtés de la vie et les belles possibilités, les beaux espoirs qu'elle offre à qui sait les capter, même dans les moments les plus noirs. Les amis du paradis n'échappe pas à cette sorte de marque de fabrique et ce côté "feel-good" me plaît décidément beaucoup!
Pourtant, c'est le titre que j'ai le moins aimé jusqu'à présent...
Dès le début, le film Cinema Paradiso m'est revenu en mémoire et j'ai eu du mal à me créer mes propres images de l'histoire de Caroline Vermalle (même si bien sûr elle est loin d'être calquée dessus!). Agaçant, mais pas dramatique.
Ensuite, la présence d'un fantôme, aussi sympathique et bienveillant soit-il, ne m'a pas emballée.
Et enfin, le happy-end qu'on voit arriver bien trop tôt... dommage! En soit, ce n'est pas gênant, mais là je l'ai trouvé vraiment trop prévu, trop concret.
En dehors de ça, j'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture de Caroline, la douceur et la nostalgie qu'elle met dans ses mots. Ici en plus, le coin dans lequel se déroule l'histoire, même si Villerude est un village imaginaire, je le connais, et je l'aime!
De nouveau, la présence de personnes âgées, encore une marque que j'aime beaucoup chez elle, me ravit!
Bref, beaucoup de points positifs, mais malgré tout j'ai trouvé ce roman un peu en dessous des autres, peut-être un peu trop "facile", trop "gentil" à mon goût, mais qui reste malgré tout une bouffée positive qui transpire l'espoir et le romantisme, ce qui reste toujours bon à prendre!
Pas de coup de coeur donc cette fois ci, mais je reste dans la même attente du prochain roman, impatiente!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
Je partage cette lecture avec ma copine Stephie le sourire aux lèvres puisque c'est elle qui m'a fait découvrir L'avant-dernière chance que j'ai tant, tant aimé, démarrant ainsi une belle histoire avec cette auteur que j'affectionne particulièrement!
catégorie mort
- lasardine -
Commentaires
Bonjour LaSardine
Merci infiniment pour votre billet, et pour votre soutien à chaque livre ! L'espoir, le romantisme, la nostalgie... des thèmes qui reviennent toujours car je crois qu'ils font partie de mon ADN... même lorsque les personnages sont mélancoliques et un peu plus chahutés par la vie... j'y crois toujours. Merci d'y avoir cru aussi malgré tout ! Et j'en profite pour vous souhaiter une superbe année 2016, qu'elle soit belle et... romanesque !
Amitiés
Caroline
Une auteure qu'il faut que je découvre, alors.
Tu sais, je ne me souvenais plus que je te l'avais faite découvrir alors je suis ravie.
J'aime tellement cette auteur, dans son écriture mais aussi pour l'avoir rencontrée plusieurs fois.
alors, je sais que ça arrive d'en aimer un moins que les autres mais ça me rend un peu tristoune. Genre, je m'en veux un peu
Bisous et merci pour ce partage