- Jodi Picoult -
- pourquoi??
Jodi Picoult ne m'a jusqu'ici jamais déçue, c'est donc chaque fois en toute confiance que j'ouvre un de ses romans.
Trois titres, trois coups de coeurs!
- le pitch de moi personnellement:
Ruth Jefferson est sage femme depuis plus de 20 ans et élève seule son fils adolescent. Appréciée de sa hiérarchie et de ses collègues, elle est une employée modèle, respectée de tous.
Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce que Ruth n'ai aucun contat avec son bébé, elle est choquée de voir sa hiérarchie accéder à la demande. Ruth est la seule afro-américaine de son service, mais jusqu'ici aucune différence n'avait jamais été faite entre elle et ses collègues.
Quand quelques jours plus tard, le bébé du couple décède, c'est Ruth qui est montrée du doigt, accusée de meurtre...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Décidément Jodi Picoult, quelque soit le thème, vise juste, et bien!
J'ai rapidement retrouvé ce que j'aime beaucoup chez elle: la passion, la précision et la justesse qu'elle met dans chacun de ses sujets. On sent beaucoup de recherches et de connaissances dans chacun de ses propos.
La deuxième chose, ce sont les voix qui s'entrecroisent, alternant les points de vue. Elle a un talent incroyable pour s'approprier les idées et les arguments de chacun, des plus beaux aux plus nauséabonds. Et dans ce titre, il y a de quoi faire!
Car à travers l'histoire de cette infirmière noire et de son procès pour la mort d'un bébé blanc, Jodi Picoult explore le système judiciaire américain, et le racisme de toute une société.
Alternant le point de vue des parents du bébé, de Kennedy, l'avocate de Ruth, et Ruth elle-même, Jodi Picoult explore les relations humaines et en fait un roman passionnant et incroyablement bien construit.
Mille petits riens... ce titre prend tout son sens à la lecture de ce roman car il montre comme un rien peut radicalement changer une vie, dans un sens comme dans l'autre.
Ces mille petits riens qui dérangent, qui bouleversent, qui bousculent nos certitudes, et nous mettent face à nos convictions.
Ce roman brillant passionne et prend aux tripes, à lire, sans hésiter!
- merci qui?? une p'tite anecdote??
catégorie Adjectif
- lasardine -
Commentaires
enna(lit) le 01-03-2019 à 23:20:36 # (site)
J'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui effectivement est très marquant!
MyaRosa le 01-03-2019 à 19:12:41 # (site)
Qu'il est fort, ce roman ! Inoubliable et percutant ! Je ne l'oublierai jamais.