- Debois-Fino -
- pourquoi??
Parce que ma FaBI continue à me gâter en m'offrant les suites de cette série que j'aime beaucoup depuis le premier tome!
- le pitch de moi personnellement:
(présentation de l'éditeur)
En 1920, alors que la France pleure encore ses morts et inhume le soldat inconnu sous l'Arc de triomphe, Douarnenez semble bien loin. Pour beaucoup, rien d'important ne peut venir de ce côté-là de la France, et pourtant...
Ici, alors que la sardine peine à revenir, les pêcheurs restés à quai et encouragés par leurs femmes, se lèvent contre les conserveurs pour exiger de meilleures conditions de travail. La grève exceptionnelle qu'ils sont en train de mener inspire et attire les Parisiens du "Cartel des gauches" venus recruter pour un nouveau syndicat "libre", affranchi du bolchévisme...
- bien? pas bien? l'avis de moi en personne:
Je ne suis sans doute pas du tout objective pour parler de cette belle saga puisque chaque volet me ramène à Douarnenez, ma ville de naissance, et celle de mon enfance. J'y reconnais les rues, les maisons, le port... des lieux que j'ai quitté il y a pas mal d'années maintenant mais qui restent chers à mon coeur. Comment ne pas être conquise d'avance?
Et l'histoire aussi, je la connais, et c'est un bonheur de s'y replonger par ce biais, les magnifiques dessins en plus!
Le travail historique est rigoureux, l'aspect romanesque nécessaire est appréciable, un petit côté fantastique s'ajoute à tout ça .
Ce quatrième volet, qui termine le premier cycle de la saga traite des grands mouvements sociaux et des revendications populaires de l'époque.
Il nous emmène bien loin de Douarnenez, jusque Saint-Jean de Luz, pas si loin de là où je vis maintenant. Un aspect en plus pour m'embarquer définitivement!
- merci qui?? une p'tite anecdote?:
catégorie couleur
- lasardine -